Ordonner, comparer des décimaux, lire et interpréter des graphiques complexes, calculer un âge en nombre d'année et de mois, un travail qui peut se développer à partir de la mesure trimestrielle des élèves et l'utilisation des courbes de croissance des carnets de santé (très compliquées* mais motivantes ), une situation riche et dynamique pour nos élèves de SEGPA.

 

IL peuvent tracer leur taille sur une affiche murale permanente, avec des axes différenciés pour les classes et les trois trimestres en reportant la mesure qui aura été prise par eux à un autre endroit ( source d’erreur dont la conséquence prend un sens réel pour l’élève ). Certains élèves rapetissent au fil des trimestres.

 

La compréhension du système métrique devient une nécessité…

Ils peuvent construire un graphique représentant les tailles des élèves de leur classe, situations multiples ou l’on voit apparaître des graphiques avec des mesures décimales ordonnées ou non, converties en une unité commune ou pas…

 

La construction du graphique se fait ensuite sous excel sans difficultés avec utilisation de fonctions de base.

 

Les courbes des carnets de santé font apparaître les notions de pourcentages, de moyennes, la projection de la taille à X année, la nécessité de connaître son âge calculé en nombre d’année et en mois (gros morceau pour lequel j’utilise les calendriers de leur année de naissance jusqu’à nos jours, (sous excel ou publisher entre autre… ) les courbes différentes pour les filles et les garçons peuvent s’analyser facilement, etc

 

J’utilise des transparents et un rétroprojecteur pour le traitement collectif des informations ansi que des modèles de graphiques que je fais sous excel.

 

La situation de travail est très riche et prend plusieurs séances. Elle couvre de nombreuses parties du programme du cycle central.

 

 

 

 

 

 

 

*des données différentes sur quatre axes des graduations dont il faut deviner la valeur, etc